Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean Claude MARTIN ---- 74540 Alby-sur-Chéran
4 octobre 2013

Réforme des élections départementales

nouveau canton 2015

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai bien lu l'article de la lettre du maire rural. Ce qui m'interpelle c'est cet épouvantail toujours mis en avant du coût de l'intercommunalité. Bien sur l'interco coute cher car à chaque transfert de compétence les communes ne diminuent pas leur budget en conséquence. facile après de dire que l'interco coute cher. tout le monde sait faire.
Répondre
J
Les Citoyens réclament à corps et à cris la fin du "mille feuilles" territorial. Au moins eux sont lucides. La question est: qui commence? Par quoi?. Les législateurs de toutes obédiences ont dans les Lois, récentes, remis les clés de la réforme aux élus locaux: création de communes nouvelles, fusion des communautés de communes,création des Plans Locaux d'Urbanisme Intercommunaux etc.. Ce sont donc les élus "de base" qui doivent s'emparer des clés et ouvrir grand les portes de l'avenir.<br /> <br /> Evidermment les barons de tous niveaux ne sont pas près à lacher une parcelle de leur pouvoir et laissent croire que la fusion des communes dans une commune nouvelle sera la fin de la commune. Qu'ils lisent donct attentivement la Loi, qu'ils se rapprochent des élus qui ont osé(il y en a déjà en France). Après, qu' ils fassent preuve de rigueur et d'honnêté intellectuelle pour informer leurs concitoyens sur les enjeux de demain et les modalités de mise en oeuvre des Lois. <br /> <br /> Il est facile de se plaindre du système et d'accepter dans le même temps qu'une grosse partie du budget communal soit alimenté par des dotations de l'Etat ou des subventions locales.<br /> <br /> Dans notre monde, aujourd'hui, le bénévolat en matière de gestion des collectivités n'est plus suffisant, le professionalisme est indispensable. Les fusions et regroupements permettront de créer des pôles de compétence, ils permettront aussi d'améliorer le déroulé de carrière des employés municipaux, qui certes dans un canton sont sous le même statut, mais avec des différences de salaires nottamment les primes laissées à l'appréciation du maire.<br /> <br /> En france pour couper les cheveux un CAP est nécessaire. Pour gérer une commune l'électeur ne vérifie pas la capacité des candidats, la bonne volonté suffit. C'est une curiosité. <br /> <br /> Il importe peu aux barons locaux que notre pays crève lentement pourvu qu'ils conservent leur pouvoir. Ca pose encore dans la société d'être un élu.<br /> <br /> Péché d'orgueil? Parfois.Mais c'est un point de vue subjectif.
Répondre
J
La guerre contre les communes continue<br /> <br /> Guy SORMAN<br /> <br /> le 4 septembre 2013 - n°391 de La Lettre du Maire Rural<br /> <br /> http://www.lalettredumairerural.com/article-111099.html?edition=7289
Répondre
J
Ce qui est nécessaire, c'est de diviser le nombre d'élus Par deux. <br /> <br /> Dans les communes, Plus il y a d'habitants, Plus il y a de conseillers municiPaux. Il n'est Pas sur que le ratio nombre de conseillers sur efficacité soit meilleur. A l'assemblée et au Sénat c sans doute la même chose ( à la région aussi)
Répondre
Jean Claude MARTIN   ----    74540  Alby-sur-Chéran
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 160 190
Newsletter
Archives
Publicité